“Le sens de la vie est de trouver votre don.
Le but de la vie est de le partager.”
William Shakespeare
Le concept Ikigaï
Ikigai est un concept japonais du 14ème siècle apparu sur l’île d’Okinawa. Il signifie ‘raison d’être’, ‘joie de vivre’. Trouver son ikigaï, c’est trouver un sens à sa vie, celui qui donne l’envie de se lever le matin. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde a un ikigaï et qu’il est possible de le trouver. Cela demande un peu de temps, de patience, de maturité et beaucoup d’introspection.
L’ikigaï se situe entre l’auto-accomplissement et le bien commun. Ainsi, dans sa conférence TED de 2009, Dan Buettner soulignait l’importance que l’ikigaï attribue à la notion de service à la communauté. En bref, nous vivons mieux, plus longtemps quand nous combinons plusieurs notions : ce qu’on aime, ce qu’on sait faire, ce qu’on peut donner au monde et ce pour quoi on est payé.
l’Ikigaï c’est l’énergie que nous canalisons, portons en nous et qui contribue à un monde meilleur. Cette énergie est reliée à notre essence profonde.
Découvrir son Ikigaï
Parce que nos habitudes sont bousculées et nos certitudes ébranlées, la vie nous invite en permanence à nous reposer la question du sens de notre existence et de nos choix de vie. Trouver son Ikigaï, c’est initier un mouvement intérieur profond à la recherche de soi.
Cet atelier offre l’opportunité d’aller à la découverte de soi-même à travers 4 questions : Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce je sais faire ? De quoi le monde a-t-il besoin ? et Ce pour quoi suis-je payé ?
Trouver son ikigaï signifie trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. C’est donner davantage de sens à son travail. C’est remettre la valeur de l’argent à son juste niveau. C’est ne plus vivre dans le doute, dans la peur, dans la routine.
À qui s’adresse l’atelier Ikigaï ?
Atelier à distance d’une durée de 3 heures
Cet atelier est disponible en présentiel, en individuel ou en groupe
Tarif : me contacter
Envie d’en savoir plus sur le sujet ?